Jouer, c’est amusant mais aussi essentiel!
L’enfant a besoin de jouer pour faire des découvertes, comprendre le monde qui l’entoure et pour se développer. Le premier jeu est la découverte de soi-même et il commence dès la naissance.
Le jeu permet à l’enfant de comprendre, d’apprivoiser le monde et de développer plusieurs habilités.
Les différents espaces de la crèche sont pensés et aménagés en ce sens :
L'espace jeux libre :
Situé dans la salle d’éveil, les enfants peuvent y jouer, découvrir à leur rythme l’espace environnant sous le regard bienveillant de l’adulte, qui offre sa présence sans s’immiscer dans la pratique de l’enfant.
Le matin, les professionnelles rendent la salle de vie accueillante en disposant des bacs de jeux dans les différents espaces.
L’espace « jeux libres » est un lieu d’interactions entre les enfants, propices à la sociabilisation et à la découverte. Lors de ces moments d’autonomie, les enfants apprennent la notion de respect et de partage et les règles de la vie en collectivité.
L'espace des petits :
L’équipe prône la motricité libre. Les enfants, quel que soit leur âge peuvent se mouvoir comme bon leur semble dans la salle de vie. Les bébés sont installés sur des tapis dans la salle et expérimentent par eux-mêmes les mouvements qu’ils peuvent faire.
L'espace regroupement :
Cet espace est matérialisé par un tapis et un canapé.
Les temps forts et ritualisés de la journée s’y déroulent : les regroupements, comptines, histoires, verbalisation, temps calme et d’écoute musicale, etc.
L'espace jeux et activités à table :
A différents moments de la journée des activités sont proposées aux enfants et certaines se déroulent par groupe sur une table à hauteur des enfants (peinture, puzzle, imagier, pâte à modeler, atelier culinaire, etc.).
La concentration et la créativité peuvent s’exprimer lors de ces moments.
Rien de tel qu’un bon repas pour prendre de l’énergie.
Les repas sont un moment de partage, de découverte mais aussi d’apprentissage notamment en matière d’autonomie.
Les repas sont confectionnés sur place dans le plus grand respect des règles d’hygiène et de conservation des aliments. Les plats des enfants sont équilibrés en fonction des besoins nutritionnels de chacun selon leur âge.
Les professionnelles élaborent les menus chaque semaine, en respectant les besoins nutritionnels de chaque enfant.
La qualité des produits est également une priorité pour l’équipe, nous choisissons prioritairement des produits frais, de qualité, biologiques et de saison.
Nous respectons également les habitudes alimentaires de chaque famille et adaptons les menus en fonction des régimes alimentaires de chacun.
Les familles peuvent également, selon un protocole définit, apporter du lait maternel et ainsi poursuivre leur allaitement durant les temps de présence de leur enfant à la crèche.
La crèche dispose de deux espaces de sommeil. Un dortoir pour les plus petits de moins de 18 mois, et un autre pour les plus grands. Les enfants sont dans l’un ou l’autre en fonction de leur âge mais aussi de leurs besoins et développements.
Les petits disposent de lits à barreaux, nominatif, entièrement sécurisés. Les plus grands dorment sur des lits bas.
Chaque enfant à son propre lit et sa place précise.